Accueil

Présentation

Collections

Catalogue

Commandes

A paraître

Agenda

Librairies

Contact .

Liens .

  Anciennes Actualités du Chat Rouge

                                                                 ... cliquez ici pour retourner aux actus récentes ...

______________________________

NOVEMBRE/DECEMBRE 2014

Bien le bonjour à toutes et à tous !

Voici nos 2 nouveaux titres : Vive la vie ! de l’irremplaçable Alphonse Allais, et Les Poètes Maudits de Paul Verlaine, rien que ça… 

Vive la Vie  Les Poètes Maudits

Pourquoi ces deux œuvres ?

Vive la vie ! parce qu’en ces temps de pessimisme, d’écroulement, de violence orgueilleuse, et de haine qui plastronne, un peu de gaieté, et un poil d’humour, deviennent des valeurs sûres par leur exotisme…
Les Poètes Maudits, par pur caprice, et pur plaisir…  C’est un essai, ponctué d’anecdotes de première main, et, bon, quoi, comment vous dire, c’est du Verlaine ! Sa poésie est adulée, et pour cause… Mais sa prose est sous-évaluée, à tort, croyons-nous.

Un grand bonjour à nos nouveaux libraires, à savoir, L’Art de la joie (Paris 15), Gibert Jeune (Paris 05), Le Thé des Ecrivains (Paris 03), la librairie du musée Montmartre (Paris 18), celle du musée du Petit Palais (Paris 08), la Fnac Italie (Paris 13), et  la Fnac Les Ternes (Paris 17). Voir la liste toujours en croissance de nos partenaires libraires.

C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Claude Pirotte, à qui nous dédions notre édition des Poètes Maudits, ainsi que celle, non moins regrettable, d’André Blanchard. Combien de fois avons-nous secrètement rêvé de publier chez nous ne serait-ce qu’un opuscule de ces géants…  Contes bleus du vin, La Vallée de Misère, Rue des Remberges, pour Jean-Claude Pirotte ; Autres directions, De littérature et d’eau fraîche, ou Petites Nuits, pour André Blanchard. A tous ceux qui pensent qu’il n’y a plus de réel prosateur en France, nous conseillons la lecture de ces 2 écrivains de premier plan. Selon le journal de Blanchard, ces deux-là se connaissaient, s’appréciaient, et auraient même correspondu… rêvons, chers amis, à la publication de leurs lettres croisées, un jour, qui sait, au Chat Rouge !... oui, rêvons…

Monsieur de Bougrelon, roman de Jean Lorrain, à défaut de ventes mirobolantes, ou de réassorts exponentiels, a su séduire la revue Europe dans son numéro d’octobre 2014. On peut y lire, sous la plume aérienne et jubilatoire de Karim Haouadeg, ceci : « Dans une préface impertinente, drôle et éclairante à la fois, Gérald Duchemin suggère que cet étrange Bougrelon, ce pourrait être une figure de la littérature elle-même. (…) Oui, Bougrelon, ce Polichinelle grotesque et sublime, c’est bien la littérature elle-même. Dérisoire, pleine de mesquinerie et de grossièretés désolantes, mais aussi grandiose, enchanteresse et sans doute, la seule voie de salut qui reste à l’homme digne de ce nom dans un monde désenchanté. (…) C’est pourquoi il faut lire Jean Lorrain. »

Saluons au passage, Le blog des Âmes d’Atala, ainsi que les publications audacieuses de cet éditeur hors norme. C’était joie pure que de découvrir certains titres dans quelques librairies parisiennes, bien choisies il est vrai. L’humour, l’érudition, et la cogne toujours à fleur de plume, fait merveille chez Ian Geay… Son blog, urticant, sans feuille de vigne, excitant, passionnant, nourri, montre toute la moderne saveur du décadentisme, s’il était nécessaire de le souligner. Un même amour pour le combat corps à corps nous rapproche. Le MMA, et autre BJJ, grappling, lutte soumission, boxe, toutes ces disciplines, paradoxalement, civilisent, de par le bonheur animal qu’elles dispensent. Et ouais !

Notre programme de publication pour avril 2015 est prêt.

Au menu :

1) Mes Chats, essai (à faire pâlir Colette), de Athénaïs Michelet, femme de l’historien Jules Michelet. Nous nous constituons, peu à peu, une sorte de petite bibliothèque relative aux chats, après Le Chat Noir et autres contes, La Laiteuse et son Chat, Les Chats (anthologie momentanément en rupture de stock…)…

2) Léliancolies, poèmes magnifiques de Léon Deubel : vous allez adorer les réciter à voix haute…

3) Ainsi que Le Cabaret Vert, magistral recueil de nouvelles, de notre Estelle Valls de Gomis, écrivaine, talentueuse, vivante, et artiste à part entière. Ce livre, Le Cabaret Vert, est un pur bijou.

Nous vous souhaitons de belles lectures, des amours riches et variées, de l’énergie pour abattre les déceptions, et de l’humour pour mépriser les cons.

A très bientôt les amis !

______________________________

JEUDI 27 NOVEMBRE 2014

Chers ami(e)s !

Exclamons notre joie. La radio RFI (RADIO France INTERNATIONAL), a eu l’audace de nous mettre à l’honneur.
Gérald Duchemin, l’auteur de La Laiteuse et son chat, de Carmélia, et de bien d’autres diableries, s’est vu invité à l’émission culturelle de haute volée, Vous m’en direz des nouvelles, pilotée et présentée par Jean-François Cadet, un vrai connaisseur et amoureux des Belles lettres, de la chanson, et de l’art en général… c’est peu de le dire...
En effet, M. Duchemin vient de signer une longue préface, un peu cogneuse, et assez drôle, aux Poètes Maudits de Paul Verlaine. C’est à ce titre qu’il est monté à Paris pour débattre avec…Hubert-Félix Thiéfaine (rien que ça mes loulous et louloutes !), venu lui en invité d’honneur, présenter son dernier album, Stratégie de l’Inespoir, une merveille désenchantée… mais pas désespérée ! (disponible en vinyle, ouf…)

Avons déjà enregistré pas mal de réassorts sur nos parutions de novembre, ce qui est excellent. Et ce n’est pas fini…

Nous allons boire, comme il se doit, à la santé de Thiéfaine, de Cadet, de Verlaine, et de Duchemin aussi ! HIP HIP HIP
Cliquez ce lien pour entendre l’émission.

______________________________

JUIN 2014

Bonjour à vous, chères amies, et chers amis !
Voici, tout neuf et pimpant, le roman tant attendu et promis : Monsieur de Bougrelon, chef-d’œuvre de Jean Lorrain, paraît enfin aux éditions du Chat Rouge.
Lisez-moi cette merveille décadente, complètement barrée, pleine d’excentricités, de baisers et de larmes… Le style de Lorrain s’y affirme, montre l’étendue de sa palette, et creuse encore plus profond le sillon du grotesque (« la plus riche source que la nature puisse ouvrir à l’art », selon Hugo, dans son puissant Cromwell, 1827).

Monsieur de Bougrelon

Notre implantation en librairie se confirme. Le Chat Rouge, et avec lui, la littérature Fin de siècle, chatnoiresque, va entrer au Louvre ! la librairie du Musée, nous a ouvert ses portes, avec beaucoup de chaleur humaine, il faut bien le dire.
Dire aussi que nous travaillons avec 4 autres librairies et pas des moindres : La Terrasse de Gutenberg (Paris 12), Le Merle Moqueur (Printemps, Paris 20), Les Cahiers de Colette (Paris 4), mais aussi la librairie Folies d’Encre, à Montreuil (93).
Remercions au passage, Laurence de la Librairie La Belle Lurette (Paris 4), qui fait un travail formidable, vitrine consacrée au Chat Rouge, ainsi que l’équipe de la librairie Les Guetteurs de Vent (Paris 11), avec une autre vitrine pas moins magnifique ! D’autres librairies nous présentent généreusement, comme la librairie Delamain (Paris 1, merci François !) le Grain des Mots à Montpellier, Gibert Joseph à Barbès (Paris 18), et la plupart des libraires avec qui nous travaillons !!! Merci encore. Sans oublier la librairie du musée d’Orsay, qui a mis Les Chats et Les Fous de Livres, en tête de gondole …

Le Chat Rouge en vitrine de la Librairie Les Guetteurs de Vent

Cette distribution du Chat Rouge, nous mange beaucoup de temps… Aussi, ce sera en début d'année prochaine, et non ce mois-ci, que paraîtront nos prochaines nouveautés. Pas moins de 3 titres. Nous vous annoncerons la couleur dès cet été. Des surprises donc, et une volonté affichée de faire toujours mieux.
Sur ce, bien à vous tous.
Soyez heureux, faites l’amour, buvez, chantez, écrivez, aimez, peignez, travaillez, riez, et lisez sans modération !

Vive la Vie !

«Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux.»
ALPHONSE ALLAIS

 ______________________________

MARS 2014

Bonjour à vous tous et toutes !
Nous travaillons d’arrache-pied à la publication prochaine d’une merveille oubliée, un roman de Jean Lorrain, Monsieur de Bougrelon, à paraître en avril dans la collection Pourpre et Or. En juin, suivront deux nouveautés. Nous n’en dirons rien pour la joie de vous en faire la surprise, le moment venu.
Le Coin des Fous, le recueil de Jean Richepin, après une courte parenthèse d’épuisement, est à nouveau disponible chez nous ! Les Excentriques sont en cours de réimpression.

Nous venons juste d’avoir les honneurs de la revue EUROPE (n°1017-1018/ Janvier-février 2014). En effet, le critique Karim Haouadeg a écrit un parfait éloge des fameux Oiseaux Bleus, recueil de contes de Catulle Mendès :
« Il serait fastidieux de signaler toutes les thématiques, toutes les surprises, toutes les richesses de cet ouvrage magnifique. Disons simplement qu’il offre le plaisir rare de découvrir un grand auteur et une belle œuvre, où la délicatesse des sentiments n’a d’égale que l’élégance avec laquelle ils sont exprimés. »
Rien que ça ! Ce même recueil est d’ailleurs COUP de CŒUR à Sauramps librairie centre (34). Et ce n’est pas fini. Bien des libraires sont en train de le découvrir.

Depuis novembre dernier, le nombre de nos partenaires libraires a singulièrement augmenté, et c’est tant mieux ! Pas moins d’une vingtaine supplémentaire ! Voir notre onglet Librairies amies. A noter : la librairie du musée d’Orsay ( !), celle du musée Fabre à Montpellier !, et puis aussi Le Grain des mots (34), Goyard (30), Libralire (75), Les Guetteurs de vents (75), A livr’ouvert (75), Appel (75), L’Ecailler (75), La Cédille (75), Le Tumulte des Mots (75), Le Temps des livres (75), L’Astrée (75), Librairie des Batignolles (75), Gibert Joseph Barbès (75), Librairie Halles Saint-Pierre (75), Julliard (75), L’Arbre à Lettres (75014), L’Acacia (75), et librairie Galignani (75)…
Nous ne sommes pas peu fiers de cette belle moisson partenariale… Sachez cher libraire curieux, où que vous soyez, que nous vous proposons les meilleures conditions… contactez-nous, n’hésitez surtout pas, vous serez agréablement surpris…

Merci encore, et à très bientôt, pour la parution de Monsieur de Bougrelon de Jean Lorrain, ce génie méconnu, honteusement sous-évalué, et que nous défendrons jusqu’au bout.

 __________________________________________

DÉCEMBRE 2013/JANVIER 2014

Bonjour à toutes et à tous !
Plein de bonnes choses pour notre maison d’édition se sont accomplies, et bien d’autres, même, se préparent…

D’abord saluons bien fort tous nos libraires partenaires sur Paris et ailleurs, ils sont la clef de notre vitalité, et l’indispensable voûte de notre progression (le progrès chez nous, ne se limite pas aux ventes, mais à notre manière de travailler, et de servir au mieux cette littérature Fin de siècle, bien évidemment).
Nous saluerons bien bas 2 nouvelles librairies partenaires : LA FRICHE (Paris 11), et aussi la librairie PAGE 189 (Paris 11). En attendant confirmation, de 2 ou trois autres… pas forcément sur Paris cette fois !...

N’oubliez pas une chose, amis lecteurs, acheter un livre chez un libraire indépendant est en soi un acte politique majeur ; boycotter « Amazon » en est un autre. Nous invitons tous nos lecteurs à prendre leurs responsabilités quant à l’avenir du livre et des libraires en France. Vous pouvez agir, cher lecteur. C’est même vous l’acteur principal du secteur.

Après des mois d’attente, voici donc, tout frais tout neuf, tout beau et bien épais, notre nouvelle anthologie annuelle, LES DANDYS ! préfacée par Jean Florensac, et joyeusement annotée par ce même drille. Cet ouvrage splendide est disponible dans nos librairies. Nombreux sont nos libraires à nous avoir fait ‘l’honneur d’une table où sont mis en avant quasi tout notre catalogue. 

Les Dandys

D’ailleurs, Le Coin des fous et Les Excentriques sont momentanément indisponibles sur notre site, mais nous nous employons à les réimprimer dès ce mois ; ces mêmes titres sont actuellement en vente, en revanche, chez la plupart de nos libraires.  Les CHATS ont été réimprimés et sont à nouveau disponibles partout !

Monsieur de Bougrelon, roman déjanté de Jean Lorrain, sortira en février 2014, si tout va bien ! et pas moins de 4 autres surprises et nouveautés se préparent pour ce 2014, que nous espérons plein de promesses tenues et hissées haut ! De plus amples informations vous serons données dès janvier.
D’ici là, soyez heureux, et fiers d’aimer la littérature. C’est parce que la littérature nous aime que nous l’aimons si férocement. Entre généreux, nous nous comprenons…
Merci encore de votre fidélité, et à très bientôt les amis !

 __________________________________________


Juin/Juillet 2013

Bien le bonjour à toutes et à tous !

Avec le retard qui sied à notre petite maison d’édition, voici un tout nouveau titre, et lequel : LES OISEAUX BLEUS de Catulle Mendès ! une merveille absolue. Les contes de Charles Perrault y sont réinventés à la sauce décadente, pour notre plus grande joie. C’est pertinent, plein d’humour, décalé, inattendu, et c’est aussi préfacé par sieur Gérald Duchemin, l’auteur de La Maison-Livre.

Les Oiseaux Bleus

L’anthologie des Chats a eu un succès bien mérité, dont la rapidité nous a surpris. Il ne nous reste que quelques exemplaires. Une réimpression est prévue pour juillet prochain.

Les records de vente de nos ouvrages lors de la Comédie du livre de cette année, à Montpellier, nous ont particulièrement touchés, voire émus… Il faut dire que l’organisation de cette fête annuelle était une totale réussite, merci encore !

Pas moins de 9 nouveaux libraires sur PARIS, désormais travaillent avec nous ! : librairie Fontaine-Villiers (17 ième arrond.), La Belle Lurette (4), Le Monte-en-l’Air (20), La Manœuvre (11), La Plume Vagabonde (10), FONTAINE Victor Hugo (16), Librairie du 104 (19), Librairie du Parc (19), et Babel-Paris (10). En attendant bien d’autres partenaires.

N’oubliez pas une chose, amis lecteurs, acheter un livre chez un libraire indépendant est en soi un acte politique majeur ; boycotter « Amazon » en est un autre. Nous invitons tous nos lecteurs à prendre leurs responsabilités quant à l’avenir du livre et des libraires en France. Vous pouvez agir, cher lecteur. C’est même vous l’acteur principal du secteur.

Nous préparons activement deux nouveaux volumes à paraître en octobre, Les Dandys, une anthologie de Jean Florensac, et Monsieur de Bougrelon, un chef-d’œuvre de Jean Lorrain, auteur que nous chérissons particulièrement au Chat Rouge.

Début 2014 devrait sonner le retour chez nous d’un certain Jean Richepin, mais chut !... patience ! car bien d’autres surprises vous attendent en 2014, année qui, au CHAT ROUGE, s’annonce riche…

Merci encore de votre fidélité, défendez vos goûts, et vive la littérature nom de diou !

 

ÉDITIONS LE CHAT ROUGE DANS LES MÉDIAS

Le 23/08/2012
FRANCE CULTURE
François Angelier

« Je voudrais signaler le travail que fait un éditeur franc-tireur, fanatique, et talentueux, Gérald Duchemin avec les éditions Le Chat Rouge. Ce sont des livres qui sont à la fois remarquables par leur maquette : ce sont des livres en hauteur. D’une certaine façon, la maquette s’adapte aux textes, et qui travaille essentiellement l’univers justement du conte fantastique. Et je recommande deux titres, un peu liés à cet esprit de folie, La Mandragore de Jean Lorrain, et puis surtout Le Coin des fous, histoires horribles, de Jean Richepin. »

 

Septembre 2012
LE MAGAZINE LITTÉRAIRE
Alexis Brocas

« La maison Le Chat Rouge, dont on connaissait les rééditions de Champfleury et de Jean Lorrain, republie quelques joyaux oubliés. Dans Le Coin des fous, recueil de nouvelles de Jean Richepin, le fantastique et l’humour noir frater-nisent dans des chutes détonantes. (…) Des textes qui donnent envie de tirer Richepin de l’oubli consécutif à sa « triste fin », détaillée par Gérald Duchemin dans une réjouissante préface : « Le rapprocher d’un Genet (…) ne serait pas faux. Encore faudrait-il se représenter un Genet qui eût fini patriote, le cul vissé sur un fauteuil de l’Académie. Vu le potentiel érotique d’un fauteuil chez les Immortels, on comprend la débandade de sa carrière. » Citons aussi Les Déliquescences, poèmes exquisément parodiques d’Adoré Floupette (pseudo-nyme cachant deux fameux lurons du XIXe , Gabriel Vicaire et Henri Beauclair). L’éditions comprend la préface -fictive et du même tonneau- de Marius Tapora, pharmacien admirateur d’Adoré. Signalons enfin le nouveau roman de Gérald Duchemin, La Maison-Livre, déclaration de guerre au livre trop remarquablement rédigée pour ne pas cacher une déclaration d’amour. »

 __________________________________________

Novembre 2012

Bonjour à vous !

Notre catalogue s’enrichit désormais d’un tout nouveau volume, rouge et haut, hiératique, attendu, somptueux, et indispensable (nom de diou, mais je vous fais l’article !... non sans blague ?), LES CHATS, anthologie de Jean Florensac, avec une préface veloutée, tout en griffes retenues, des notes littéraires croustillantes d’érudition, des textes rarissimes signés d’écrivains encore plus rares (Montesquiou, Lorrain, Banville, Rollinat), des poèmes endiamantés ou endiablés, des méditations, des contes, des nouvelles, un historique presque complet sur le petit félin par Champfleury (dont nous vous recommandons les hilarants EXCENTRIQUES, même collection Haut-de-Forme), ajoutez à ce copieux menu des illustrations pétillantes, voire coquines jusque sous le dépôt légal... Cet ouvrage est disponible donc, dès à présent, dans nos librairies, et sur notre site.

Après 10 ans de bons et loyaux services, Le Chat Rouge se devait de rendre honneur à son animal totémique, le chat. Puisse-t-il nous protéger, et nous rendre plus fort encore pour la décennie à venir…

Nos récents ouvrages ont fait l’objet de chroniques sur France Culture (août), et dans le Magazine Littéraire (consacré à Queneau) de septembre dernier. Et oui !

Merci à vous toutes et merci à vous tous, de nous suivre aussi régulièrement ; ça nous galvanise, et nous renforce, car publier c’est survivre en milieu hostile, croyez le bien… !

Nous avons besoin de vous, nos libraires ont besoin de vous. Et, qui sait, peut-être avez-vous besoin de nous ?

Saluons au passage nos 2 nouvelles librairies partenaires: Pages après Pages, à Paris, et la fameuse MILLEPAGES à Vincennes. Signalons que ces deux librairies nous ont accueillis très chaleureusement. Nous les en remercions encore. Car nous aimons travailler dans la joie et la bonne humeur, on ne se refait pas…

Tout achat, aujourd’hui, est devenu un acte politique avec des répercussions immédiates.

Savourez votre pouvoir, faites vos emplettes ; assumez vos goûts, et défendez vos couleurs en méprisant les Bêtes Stellaires ; faites réserve de salive pour cracher sur les livres non écrits, sans écrivain… Ils sont hélas légions sur les panneaux publicitaires et les têtes de gondole des points de vente sans libraires…

Soyez réfractaires (mot tout de même plus fréquentable que réactionnaire, n’est-il pas ?), et joyeux !

Notre programme pour l’an prochain sera encore plus riche et varié. Mais nous tenons secret, pour le moment, les titres à paraître : 5 serait le chiffre… Vous en saurez plus dès janvier 2013. Patience et longueur de temps… Nous vous récompenserons au centuple de votre sainte patience, merci encore, et vive la littérature !

 __________________________________________

Août 2012

 

Bonjour à vous !

 

Une tradition de retard est de rigueur au Chat Rouge ; peut-être, sait-on jamais, que cela nous laisse alors une longueur d’avance, qui sait, rêvons !

En tous les cas, nous existons bel et bien depuis 10 ans, depuis 2002 ; dans le monde brutal que nous traversons cette persévérance est le plus beau des cadeaux du ciel… enfin il est vrai et vérifiable que nous aidons beaucoup le ciel à nous soutenir…  

Voici donc, chers amis lecteurs et lectrices, nos deux nouveautés, désormais disponibles :

1) La Maison-Livre, roman de Gérald Duchemin, qui intéresse déjà bien des libraires… et,

2) sous beau volume, Les Déliquescences d'Adoré Floupette, biographie fictive et HILARANTE d’un poète décadent, par les compères fumistes Gabriel Vicaire et Henri Beauclair, poètes au Chat Noir, jadis, vous savez, fin XIXième  

Un bonheur n’arrivant jamais seul, ces deux publications seront suivies en octobre de cette même année, d’une puissante anthologie consacrée aux CHATS, dans la collection devenue fameuse Haut-de-Forme… avec des textes rarissimes de Robert de Montesquiou, de Jean Lorrain, ou de Athénaïs Michelet, sans parler de Maupassant ou de Théodore de Banville, que du bon !

Double Assassinat dans la Rue Morgue de Poe Edgar fera l’objet d’un retirage, après presque 2 ans d’un statut d’épuisé.  

Chers amis, nous snobons, tout bonnement, ces histoires d’e-book. Nous sommes, oui, d’arrière-garde, et dans une guerre, ce n’est pas forcément une place méprisable, bien au contraire… c’est peut-être même, savez-vous, l’avant-poste du futur… Nous laisserons donc cette imposture d’e-book, et ce mépris des libraires, aux lèche-culs d’Amazon… grand bien leur fasse.  

Saluons aussi notre tout nouveau libraire, à Marseille, Le Lièvre de Mars. Un libraire qui organise, en juin dernier, une soirée consacrée à Edward Gorey avec les éditions Attila, çe ne peut être qu’un excellent spécimen de ce sacré métier.

Jetez un œil, et le bon, à notre liste de librairies.

 

__________________________________________

 

 

Novembre-Décembre 2011

 

Bonjour à tous !

 

Après bien des retards, des ajournements, et autres croustillantes mésaventures éditoriales, voici, enfin disponibles, nos deux nouveaux titres : Le Coin des Fous, recueil de nouvelles horrifiques de Jean Richepin, et notre anthologie, dans la désormais fameuse collection Haut-de-Forme, Les Fous de livres, mitonnée par Jean Florensac, auteur de La Merveille des petits livres.

 

Saluons aussi nos trois nouveaux libraires, avec qui nous travaillons avec joie. (Paris, avec la librairie Henry IV ; Nantes, avec la librairie Le QG. des Arts ; et Liège, voir liste des libraires).

 

Voilà, soyez heureux, snobez les vulgaires, et ouvrez nos 2 fringantes nouveautés, vous ne serez pas déçus.

 

__________________________________________

 

 

Mai 2011

 

Bien le bonjour à tous !

 

Nos prochaines parutions sont reportées à juin, suite à un retard éditorial. L’auto-distribution prend du temps ; du coup, cela nous en mange un peu pour la préparation des nouveaux BB.

Mais ils seront là, bientôt donc.

 

Gérald Duchemin, toujours aussi perfectionniste, souhaite réviser encore sa Maison-Livre, à paraître finalement, début 2012, avec peut-être un autre volume surprise dans la foulée. Quant à notre anthologie Les FOUS de livres, sa parution est décalée pour octobre 2011.

 

En sorte que sortiront en juin prochain, Les Déliquescences d’Adoré Floupette, ainsi que… Le Coin des Fous, recueil hyper accrocheur de Jean Richepin, un vrai régal pour tout amateur de nouvelles à chute, à boire cul sec.

 

Nous sommes désormais distribués sur Aix-en-Provence, dans pas moins de 3 grandes librairies indépendantes, et superbes d’ailleurs… Ainsi qu’à Marseille, sans oublier la librairie Sauramps Odyséum à Montpellier, ou encore, sur Paris, la librairie L’Antre Monde (11ème), et la librairie La Lucarne des écrivains (19ème).

 

A très bientôt, et battez-vous pour vos goûts. Une bataille de plus en plus cruciale dans ce joyeux monde de brutes…

 

Vive la littérature !

 

__________________________________________

 

Janvier 2011

Bonne année à toutes et à tous !

Vu les réassorts des libraires en novembre-décembre, sans compter les commandes directes sur notre site, par courrier, ou via le site Fnac, nous pouvons dire que notre maison d’édition a son petit succès auprès des connaisseurs.
D’ailleurs la sémillante et finissante revue littéraire AMER, dans son numéro 4 (paru en décembre dernier), nous tresse des lauriers avec un enthousiasme qui réchauffe et qui booste. Pour de plus amples renseignements, veuillez jeter un œil, et le bon, sur ce diable de blog, Les Âmes d’Atala http://zamdatala.net/category/blog
AMER est une revue de haute qualité, percutante, dérangeante au meilleur sens du terme, et surtout liée comme nous à cette passion incurable pour la période dite Fin de siècle. Entre dingues on se soutient.
Nous préparons activement nos prochaines parutions… à commencer par Les Fous de livres, anthologie à paraître dans la collection Haut-de-forme, qui s’annonce comme un must. Nous travaillons aussi à la publication des délicieuses et si drôles Déliquescences d’Adoré Floupette, recueil de poèmes décadents, signé Gabriel Vicaire et Henri Beauclair.
Enfin, last but not least, Gérald Duchemin publiera son tout nouveau roman, La Maison-Livre, qui est une charge hallucinante, diablement fantastique, contre… les livres ! Une façon bien étrange, bien à lui, de leur prouver son amour… vous verrez ! Enfin vous lirez…
Ces trois titres devraient paraître au printemps.

En attendant, sachez que Gérald Duchemin sera présent le samedi 29 janvier, 15h30, salle Pétrarque, à Montpellier.
Aura lieu ce jour-là un point de ralliement, un point de rencontre extraordinaire, avec d’autres maisons d’éditions comme Le Diable Vauvert, des revues telle Black Mamba, des libraires, des slameurs, des électrons libres de toute nature et de toutes couleurs… Le rendez-vous s’appelle Zone d’Autonomie Littéraire, et c’est à ne pas manquer ! Le tout est orchestré par une revue web de Montpellier www.revuesqueeze.blogspot.com, à découvrir donc.

Au rayon, ils parlent de nous et nous en sommes heureux, deux pierres blanches pour Gérald Duchemin : d’abord un article dithyrambique sur La Laiteuse et son chat, paru dans Elegy de décembre, N°65, signé Alyz Tale elle-même ! C’est un coup de cœur qui se plante bien fort dans le nôtre. Merci Alyz !
Ensuite, l’auteur de Carmélia figure au sommaire de la revue BIBLIO-SF, un hors série intitulé Le Nouveau fantastique Français. Merci donc à Alain Sprauel, le fameux bibliographe, qui est à l’initiative de ce projet d’envergure. On y trouvera une poignée de Petits Contes Macabres, mais pas inédits, ainsi qu’une note autobiographique de Gérald Duchemin.

En attendant nos prochains BB tout neufs, lisez, aimez, forniquez, ce sera toujours ça de pris contre l’ennemi. 

Bien à vous tous et toutes.

__________________________________________

 

Novembre/Décembre 2010

Des news des news, comme s’il en pleuvait !

D’abord vous dire notre implantation durable chez les libraires qui acceptent de travailler avec nous. Sans parler de nos tout nouveaux partenaires : nous sommes à Orange, ainsi qu’en Belgique, à Bruxelles ! Contes d’un buveur d’éther, de même que La Laiteuse et son chat ont vraiment séduit, et ce n’est pas fini…

Tandis que Les Excentriques poursuit sur sa lancée, (tous les libraires nous recommandent très régulièrement ce titre hilarant…), voici deux nouveautés au Chat Rouge : Le Crime des Riches, de l’indétrônable Jean Lorrain, et La Comédie de la Mort, roman en vers de Théophile Gautier, qu’on croirait fraîchement sorti de la cervelle d’un Tim Burton, une œuvre incroyable… à découvrir absolument !  

 

Ces deux titres inaugurent 2 collections : Le Crime des riches ouvre la collection « Pourpre et Or », destinée à proposer les grands textes décadents, et/ou, fantastiques, roman ou recueil de nouvelles ; ensuite, La Comédie de la Mort, est le tout premier titre de la collection « Vert-de-gris », laquelle s’enrichira de poèmes macabres, symbolistes, recueils introuvables, choix de poèmes, anthologies diverses, le tout dans un tout nouveau format, élégant, vous verrez…

Deux nouveaux titres sont annoncés pour janvier/février 2011 (voir la rubrique à paraître).

On parle de nous sur le net, veuillez, si le cœur vous en dit, consulter les pages profile des titres suivants : La Laiteuse et son chat, de Gérald Duchemin, et Contes d’un buveur d’éther, de Jean Lorrain.

Retenez également que nous serons présents au Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin, à Paris donc, grâce au soutien de la librairie Pippa. Le salon aura lieu du 26 au 28 novembre 2010, à la mairie du 6e arrondissement, comme il se doit. Pour plus de renseignements, voir www.pippa.fr

Voilà bien de quoi voir la vie en rouge, un rouge fête, joyeux, plein de pimpance, et de drôleries.

Bien à vous tous et toutes, et bonnes lectures.

__________________________________________

 

Mai/Juin 2010

Bonjour à tous et à toutes !

Deux nouveaux titres pour Le Chat Rouge : Contes d'un buveur d'éther, recueil imparable de Jean Lorrain, sans doute un chef-d'œuvre de la littérature décadente et fantastique, et la réédition d'un roman de Gérald Duchemin, La Laiteuse et son chat, primitivement publié au Calepin Jaune Éditions en 2008. Régalez-vous.
Deux autres titres sont prévus pour septembre 2010, voir la rubrique à paraître

Smoo Cave, le roman de Virginie Doulau, n'est plus disponible chez nous mais il reste deux exemplaires à la vente sur le site de la toute nouvelle librairie Dream Catchers (www.dreamcatchers.fr). Dépêchez-vous…

Nous vous souhaitons bonne lecture, à très bientôt, et vive la littérature !

__________________________________________

 

 

Novembre/Décembre 2009

 

Bonjour !

 

Nous inaugurons notre nouvelle collection HAUT-DE-FORME avec Les Excentriques de Champfleury, dont le moins que l’on puisse dire est qu’il plaît beaucoup… Son format hors norme, et un texte tout bonnement hilarant (Le chapitre Berbiguier est irrésistible de drôlerie, à déguster sans tarder), y sont sans doute pour quelque chose.

Le précieux volume est préfacé par Gérald Duchemin qui, à travers un court texte en forme de nouvelle, La Dame au tailleur beige, nous conte un souvenir d’étudiant… très étonnant mais véridique. Nous n’en disons pas plus.  

 

 

Un bonheur n’arrivant jamais seul, voici notre troisième volume d’Edgar Allan Poe, dans la collection La Merveille, qui a pour titre, Le Puits et le pendule. Nous fêtons cette année, en 2009, les deux cents ans de la naissance du génie américain. Nous espérons, par ces publications luxueuses mais abordables, lui faire honneur, et donner un écrin raffiné à ses écrits les plus mémorables.

 

Nous signalons aussi à nos lecteurs, que Virginie Doulau, l’auteur du superbe Smoo Cave, est bel et bien vivante, et nous lui souhaitons tout le bonheur possible en tant que maman… !

 

Notre calendrier de publication est un peu chamboulé par le succès de certains de nos titres dont nous devons assurer la réimpression. Notamment Petits Contes Macabres, Le Chat noir et autres contes, La Mandragore, et Les Excentriques (déjà). Néanmoins, si tout se passe bien, les Contes d’un buveur d’éther, recueil de nouvelles de Jean Lorrain, devrait paraître fin décembre 2009, dans la collection La Merveille. Nous ferons le point de nos publications prévues pour 2010 à ce moment-là.

 

A noter aussi une interview de Gérald Duchemin sur le tentaculaire site PSYCHOVISION, http://www.psychovision.net/livres/interviews/214-gerald-duchemin. Un portrait quatre pages dans la revue Gardiolarem http://site.voila.fr/gardiolarem3, à déguster sans plus tarder.

 

Enfin, Nos pages Presse sont complétées par de nouvelles chroniques parues depuis.

 

A très bientôt, soyez libres, et cultivez l’élégance dans ce monde de brutes.

 

__________________________________________

 

Avril/Mai 2009

Bonjour ! De bonnes nouvelles pour le Chat Rouge. Nos partenaires libraires se sont multipliés, nous sommes désormais à Bordeaux, Talence, Lyon, Angers, Achères, Melun, mais aussi dans d’autres librairies parisiennes, voir notre page librairies amies. Il semble que nos volumes plaisent de plus en plus. C’est très revigorant.

Nous ajoutons aussi la Presse la plus récente, extrait ou lien avec article web, pour les titres suivants : La Mandragore de Jean Lorrain, Le Chat noir et autres contes d’Edgar Allan Poe, L’Échafaud ou l’Excentrique Monsieur Céraste et Petits Contes Macabres de Gérald Duchemin. Veuillez consulter la page de présentation pour chacun des titres. Régalez-vous.

Notre prochain ouvrage, Les Excentriques de Champfleury, sera bientôt envoyé chez l’imprimeur. C’est un must, souvent très drôle… délectable de bout en bout. Un format très… excentrique ! A découvrir absolument.

Gérald Duchemin signera ses Petits Contes Macabres lors de la San Jordi, à Perpignan, le samedi 26 avril 2008 (Quai Vauban n°6). Il y signera aussi ses derniers exemplaires de La Laiteuse et son Chat, novella publiée au Calepin Jaune Éditions. Voir l'agenda.

Une grosse bise à Estelle Valls de Gomis, notre webmaster, que nous saluons pour son courage, son travail formidable, sérieux, au Calepin Jaune Éditions, (www.editions.lecalepinjaune.com) qui hélas ferme ses portes. Gageons que ce n’est qu’un au revoir, et que nous reverrons prochainement Estelle dans ce rôle qui lui va si bien, amoureuse des beaux livres, et des auteurs qui valent le détour. Chère Estelle, bravo encore pour votre travail, votre sens du beau. Nous gardons précieusement vos volumes, livres rares désormais. En attendant, amis lecteurs, lectrices, n’hésitez pas à feuilleter les pages de son site web personnel (http://www.kingdomsofestel.com), car Estelle Valls de Gomis est avant tout un auteur de grande classe, comme on en lit peu.

Enfin, sachez que nous offrons à tous nos lecteurs une carte ou un signet, pour chaque volume acheté. La carte et le signet sont à l’effigie du site (vous pouvez en voir un aperçu en cliquant sur les liens ci-dessus).

__________________________________________

 

Février 2009

Nos boutons de commande PayPal sont désormais disponibles sur les pages de chaque ouvrage, vous pourrez ainsi choisir de commander par chèque ou par paiement en ligne.

__________________________________________

 

Novembre 2008

Edgar Allan Poe, Le Chat noir et autres contes.

Magnifique recueil de 5 contes choisis parmi les plus gothiques de l’œuvre de Poe. Gérald Duchemin en signe la postface, consacrée au mythe du chat noir. Il semblerait que cette petite bête ait beaucoup souffert à cause de la couleur de sa robe. Régalez-vous.

150 pages, 18 €.

*

Gérald Duchemin, Petits Contes Macabres.

Après 5 ans de silence papier, l’auteur de Carmélia revient avec un beau bébé mafflu de 240 pages, tout rose. L’on y croise un fantôme, un obèse, des faits divers, une tombe loquace et philosophe, un fleuve d’âmes, et une chouette aveugle. Dévorez-le.

240 pages, 22 €.

 

 

 

Accueil . Présentation . Collections . Catalogue . Commandes . A paraître . Agenda . Librairies . Contact . Liens .

© Éditions Le Chat Rouge 2008-2016 - Webmestre - Tous droits réservés